vendredi 18 juin 2010

"Le harcèlement moral dans couple" dans Les Maternelles sur France 5 le 18 juin 2010

Le harcèlement moral dans le couple dans les Maternelles sur France 5 le 18 juin 2010 sont au coeur du débat.

Des insultes, des humiliations, des menaces... puis des fleurs et des excuses. Autant de violences insidieuses dont vous êtes parfois victime dans le huis clos de votre foyer. Comment repérer le harcèlement moral ? Comment sortir de cet enfer bien souvent imperceptible aux yeux des autres ?

Les Maternelles sur France 5 rediffusaient le 18 juin 2010 le dossier qu'elles avaient déjà consacrées à ce sujet. Pour mémoire, elles accueillaient pour en débattre Yvonne Poncet-Bonnissol, psychologue clinicienne, psychanalyste, présidente de l’Association de Défense Contre le Harcèlement Moral, Me Yaël Mellul, avocate, Raphaëlle Ricci et une victime. La vidéo de l'émission animée par Elizabeth Tchoungui et Soraya Benzidane est visible sur le site de l'émission Les Maternelles sur France 5 en cliquant ici.
Voici quelques liens communiqués par la rédaction pour approfondir le sujet :
Livres pour parents
* Femmes sous emprise " Les ressorts de la violence dans le couple " - Marie-France Hirigoyen - Ed. Oh !, 2004
* La perversité à l'oeuvre " Le harcèlement moral dans l’entreprise et le couple " - Jean-Paul Guedj - Ed. Larousse, coll. L’Univers psychologique, 2007
* La manipulation affective dans le couple - " Faire face à un pervers narcissique " - Pascale Chapaux-Morelli, Pascal Couderc - Ed. Albin-Michel, 2010
* Le couple brisé, de la rupture à la reconstruction de soi - Christophe Faure - Ed. Albin-Michel, 2002
* Le harcèlement moral - " La violence perverse au quotidien " - Marie-France Hirigoyen - Ed. Syros, coll. Pocket, 2001
* Folies d’amour - Didier Lauru - Ed. Calmann-Lévy, 2003
* Ces amours qui nous font mal - " Les amours toxiques : les repérer et comment s’en sortir ? " - Patricia Delahaie - Ed. Marabout, 2001
* Pour en finir avec les tyrans et les pervers dans la famille : Yvonne Poncet-Bonnissol - Ed. Chiron, 2002
* Je ne chanterai pas ce soir : Raphaëlle Ricci - Ed. Flammarion, 2009
Livres pour enfants
* Des espérances : Elisabeth Brami, Georges Lemoine - Ed. Le Seuil Jeunesse, 2004
* Ce type est un vautour - Sara, Bruno Heitz - Ed. Casterman, 2009
* Le petit livre pour dire non à la violence - Dominique de Saint Mars, Serge Bloch - Ed. Bayard Poche, 2001
* Les sentiments, c’est quoi ? - Oscar Brenifier, Serge Bloch - Ed. Nathan, coll. Philozenfants, 2004
* Celui qui est amoureux - Eric Heliot, Olivier Petit - Ed. Petit à petit, coll. Mine de rien, 2000
Adresse utile : Association contre la violence dans la vie privée (AJC) - BP 134 - 78132 Maurepas cedex - Tél. : 01 30 51 48 56 - Email : contact[at]ajc-violence.org

Rappelons également qu'une proposition de Loi visant à réprimer les violences psychologiques au sein du couple sera examinée au Sénat le 22 juin prochain.
Partager

4 commentaires:

  1. JE CONSTATE UN VERITABLE DE DEFICIT DE SOLIDARITE ENTRE FEMMES EN FRANCE DANS LE CAS DE HARCELEMENT MORAL DE LA PART D'UN EX-CONJOINT OU AUTRE CAS ENVERS LES FEMMES

    JE TROUVE ETRANGE QUE DES FEMMES DANS LE TIERS MONDE COMMENCENT A S'ORGANISER, A AGIR ENSEMBLE QUAND L'UNE DES LEURS EST VICTIME DE VIOLENCE CONJUGALE, ALORS QU'ELLES ONT MOINS DE MOYENS QUE NOUS. (lire le livre d'une dame indienne "MOI PATA")

    JE PENSE QUE L'INDIVIDUALISME NOUS FAIT PERDRE DE VUE QUE NOUS NE POUVONS PAS TOUJOURS NOUS DEFENDRE INDIVIDUELLEMENT DANS LA VIE.

    ET QUAND JE VOIS DANS LE MAGAZINE "PRISE DIRECTE SUR FRANCE 2" DE LA SEMAINE DERNIERE, UNE JEUNE FEMME ORIGINAIRE DU SUD DE LA FRANCE ETRE DANS LA PEUR DE LA SORTIEIMMINENTE DE SON EX-AMI ET HARCELEUR, JE ME DEMANDE DANS QUEL PAYS JE VIS..

    JE PENSE QUE LES FEMMES ONT TELLEMENT INTEGRE QUE LA LOI, C'EST LA LOI DES HOMMES, QU'ELLES N'IMAGINENT PAS UN SEUL INSTANT QU'ELLES PEUVENT ELLES AUSSI AVOIR UN CERTAIN MOYEN DE PRESSION, UN CERTAIN POUVOIR.

    JE PENSE QUE SI J'HABITAIS LA VILLE DU SUD OU RESIDE CETTE DAME, JE CREERAIS D'ABORD UNE ASSOCIATION DE SOUTIEN FACE AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET JE CONVIERAI LES FEMMES DE CETTE VILLE A VENIR MANIFESTER DEVANT LE LOGEMENT DE L'EX-AMI DE CETTE DAME JUSQU'A CE QU'IL DECIDE DE CESSER SON HARCELEMENT.

    Cela ne parait peut-être pas légal. Mais cette recette a réussi dans les pays du tiers monde et je ne vois pas pourquoi nous nous abstiendrions de nous unir et de nous défendre.

    A QUAND LA SOLIDARITE FEMININE NECESSAIRE FACE AUX VIOLENCES FAITES AUX FEMMES.

    RépondreSupprimer
  2. Non Madame,il n'y a pas de déficit de solidarité en France,il y a de nombreux forums, livres, émissions sur le sujet de la perversion narcissique et manipulation perverse dans les familles. Il y a une prise de conscience, seulement le problème c'est que le monde judiciaire, n'est pas à ce jour, suffisament formé à la détection psychologique du pervers narcissique ou manipulateur pervers, qui peut être homme ou femme.Le pervers est tellement manipulateur, fourbe que les personnes non averties sur ce sujet ne le croient ou ne le comprennennt pas. Je vous invite à lire le livre de Klaus Buslaw, qui parle de la perversion narcissique au sein d'une famille et comment la victime a douté avant d'avoir la certitude d'être face à des femmes perverses.
    Surtout ne JAMAIS LAISSER PARAITRE SA PEUR FACE AU PSYCHOPATHE

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi un déficit de solidarité; ne le nions pas et ce n'est pas parce que nombre de victimes sont réunies sur des forums et autres groupes de discussion que cela signifie que la solidarité existe à tous les échelons de la société. Il n'y a pas une mais plusieurs causes. Le défaut de formation en fait partie mais ce n'est pas la seule cause.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une idée assez intéressante. Elle vient d'être publiée sur un forum de psychologie :

    http://forum.doctissimo.fr/psychologie/Perversion/rencontre-victimes-narcissique-sujet_968_1.htm

    Nous sommes tous plus ou moins confrontés au même problème lorsque l’on vient sur ce forum. Et à lire les différentes interventions, il semble que si les conséquences d’un PN sur sa victime ne sont peut-être pas identiques à chacun (e) d’entre nous, elles comportent au moins toutes certaines similitudes dont celle d’une perte de confiance, non seulement en soit, mais également en l’autre.

    La peur de retomber dans un schéma similaire semble être assez prononcée pour les victimes de PN qui arrivent à s’en sortir.

    Comme beaucoup d’entre vous, c’est l’une des difficultés auxquelles je suis confronté. On n’a d’ailleurs même plus envie de vivre en couple tellement on est dégoûté. Et l’on finit par se faire à cette idée qu’il serait préférable de terminer seul sa vie plutôt que de risquer que pareille chose ne se reproduise.

    Mais lorsque je lis toutes les descriptions faites des victimes de PN sur les sites internet, je me dis que tout n’est peut-être pas perdu.

    En voici une pris au hasard :

    La victime

    1. Portrait robot :

    Regard pétillant.
    Sourire sincère.
    Souriante et enjouée, la victime est une personne naturelle et agréable, bien loin de s’imaginer qu’elle incarne une proie idéale pour nos fions assoiffés de cette fraîcheur qu’ils reniflent au kilomètre à la ronde…

    2. Une personne gorgée de vitalité :

    La victime est une personne qui déborde d’énergie. Elle aime rire, partager, s’amuser… C’est une bonne vivante qui sait apprécier les choses simples. Elle a le plus souvent une grande empathie pour les autres et se soucie de leur bien être. Elle n’est pas et ne se sent pas parfaite, et sait, de ce fait, se remettre en question.

    Il semble que tous les spécialistes soient unanimes. La victime d’un (e) pervers narcissique est une personne « bien » !

    Cette idée, d’autres que moi l’ont eu, cela me semble si évident :

    Et si l’on se rencontrait entre victime de pervers narcissique ?

    En ce qui me concerne, j’éprouve à présent un manque de confiance en l’autre. Mais, s’agissant d’une victime, je pense que ce manque de confiance s’éclipserait… Sans doute s’agit-il d’une erreur, mais qui sait ?

    C’est donc la raison de mon intervention.

    Pourquoi ne profiterions nous pas de ce blog, ou de ce forum, pour essayer de réaliser cette espèce de rencontre, c’est peut-être les seuls endroits où se trouvent concentrées ce que l’on peut peut-être réellement appeler des personnes « biens »…

    Qu’en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer

 
Partager