C'est ce que les victimes appellent de leurs voeux depuis longtemps. Si, dans l'immédiat, ce sont des téléphones portables d'urgence qui vont être mis à la disposition des victimes, la Ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a promis d'ici la fin de l'année qu'une Loi adaptée devrait pouvoir être présentée au Parlement d'ici la fin de l'année. Un " texte sera prêt dans une quinzaine de jours " a déclaré la Garde des Sceaux.
« Des mesures provisoires, comme l’éviction du domicile, une aide matérielle, des décisions sur l’autorité parentale, pourront être ordonnées dans le cadre d’une protection temporaire », " Le juge des affaires familiales pourra être saisi par la victime ou le procureur »,. Telles sont quelques-unes des mesures envisagées. Mme Alliot-Marie a, en effet, admis que « Le rythme de la justice, la lenteur des procédures est souvent inadapté à la réalité des situations et aux attentes des victimes ».
La garde des Sceaux entend également étendre aux concubins et pacsés la possibilité d’être éloignés du domicile. Autres objectifs: mettre en place un accompagnement des enfants lors des visites familiales, et faire prendre en compte les violences psychologiques.