dimanche 10 janvier 2010

Raphaëlle Ricci sur TF1 pour témoigner des violences psychologiques


Raphaëlle Ricci se confie dans " 50 minutes inside " sur TF1 sur les violences psychologiques dont elle a été victime pendant près de 10 minutes. Ce qu'elle qualifie de " tourbillon émotionnel trés fatiguant ", l'a plongé dans une " peur quasiment omniprésente ".

Marie-France Hirigoyen témoigne brièvement dans ce reportage pour rappeler que " c'est de l'ordre de 10% des femmes qui en sont victimes; c'est 5 fois plus que la violence physique ".

Le reportage (cliquez ici pour voir la video) conclut en évoquant une statistique : " on estime qu'un homme sur trois pourrait être un manipulateur pervers ", un chiffre qui ne doit, malgré tout, pas faire oublier, même si ce sont quand même des femmes qui sont en grande majorité victimes de ces individus, que ces prédateurs sont aussi, parfois, des femmes.

L'année 2010 devrait permettre aux victimes de connaître une avancée considérable si les " violences psychologiques " sont consacrées en délit par le législateur. C'est, en tout cas, ce qui était annoncé le 25 novembre dernier lors de la Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

C'est sur ce rappel que nous adressons aux lecteurs de ce blog une

BONNE ANNEE 2010
Partager

2 commentaires:

  1. Je regrette beaucoup l'amalgame actuellement fait entre "violence faite aux femmes" et "perversion narcissique".
    Le thème de la perversion narcissique n'a pas de sexe (je trouve plus que grotesque l'affirmation comme quoi un homme sur trois pourrait l'être ...)
    De plus, lorsqu'on est un père face à une mère, on est confronté à une Justice qui nous donne tort par avance.
    Tout cela est regrettable, d'abord pour nos enfants qui en subissent les conséquences.

    Hervé
    Victime d'une épouse PN mère de ses deux enfants
    Très remonté contre ce débat sexiste
    Mon blog là pour témoigner et aider :
    http://enfantsdudivorce.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Hervé, je crois m'être suffisamment exprimée sur ce blog contre cet amalgame. La perversion narcissique n'est pas une violence de genre. Il reste que, dans ce domaine et encore moins qu'en matière de violences physiques, nous ne disposons pas de statistiques.
    En revanche, je crois que vous ne devriez pas tirer de conclusions aussi hâtives concernant la Justice et en déduire que lorsqu'on est un père face à une mère, la Justice vous donne tort par avance. Je connais votre situation et j'en suis navrée pour vous mais il faut quand même savoir que, dans certaines régions, la situation des mamans n'est pas très enviable. Des manipulateurs ont quand même investi des réseaux véhiculant un discours anti-maman du seul fait que ce sont des mamans et je trouve cela dramatique, ne serait-ce que si l'on se place sous l'angle des enfants.
    Sur ce sujet là également merci de ne pas faire d'amalgame et replaçons l'enfant au coeur de ses droits, la première des erreurs à ne pas commettre, à mon sens, étant de l'instrumentaliser.

    RépondreSupprimer

 
Partager