Comment s’installe la violence dans le couple ? Quelles conséquences a t-elle sur les enfants ? Pourquoi la famille proche est-elle si souvent incrédule ? Comment sortir de cette spirale infernale ? En France, tous les 2 jours et demi, une femme meurt sous les coups de son conjoint. Harcèlement psychologique, insultes, humiliations, menaces, coups mais aussi viol : 1 femme sur 10 se dit victime de violences conjugales.
Après avoir abordé pour sa première émission le sujet des TCA comme l'anorexie et la boulimie, Karine Le Marchand, la compagne de Lilian Thuram, qui animait " les Maternelles " revient pour un deuxième numéro de Générations Famille ce 7 décembre 2009 à 20h45 consacré aux " violences conjugales " ou " violences dans le couple ". Après la diffusion des reportages, Karine Le Marchand recevra en plateau des victimes de violences et des experts, pour comprendre ce fléau social, apporter des conseils et des solutions concrètes.
1er reportage : " Violences conjugales : l’enfer à domicile " : en 2008 en France, 160 000 cas de violences intra familiales ont été recensés dont 193 mortels. Des violences en hausse de 6.4% et qui touchent principalement les femmes. Les brigades de protection de la famille ont été créées en janvier dernier. A Rouen, nous avons suivi le travail d’une des premières cellules de ce genre. Assistés d’une psychologue et d’une assistante sociale, ces policiers traitent chaque année près de 700 cas de violence conjugale.
Que se passe-t-il du côté de la justice, quand l’amour tourne au drame ? Nous avons suivi le procès, devant la cour d’assise, d’un homme suspecté d’avoir provoqué la mort de son ex-concubine, âgée de 25 ans et mère de deux petites filles. Coralie, jeune maman de 29 ans a échappé de peu à la mort. Son mari, déjà condamné dans le passé pour des faits de violence conjugale, est soupçonné d’avoir tenté de la tuer. Un coup de revolver dont elle réchappe miraculeusement mais qui l’a défigurée. Nous avons suivi cette jeune femme sur le difficile chemin de la « guérison » . Retrouver d’abord « un visage », un équilibre psychologique, ne plus avoir peur et obtenir réparation. Son témoignage est bouleversant. Un reportage de Céline Destève / Productions Tony Comiti
2eme reportage : " Un fléau qui touche tous les milieux " : Naître dans une famille « comme il faut » ou évoluer dans un milieu aisé n’empêche pas d’être, un jour, entraîné dans l’enfer des violences conjugales ou du harcèlement psychologique. Il arrive même que la réussite sociale de la femme aggrave les violences dont elle est victime. Raphaëlle Ricci, personnalité connue à la télévision, a subi des années de violences psychologiques de la part de son compagnon, tout comme Sophie, cadre supérieur dans une banque. Comment ces femmes sont-elles devenues des objets de manipulation à la merci de leur conjoint ? Un reportage de Virginie Hénaff / M6
3eme reportage : " Quelles solutions pour sortir de la violence ? "
Quand la violence au sein du couple devient insupportable, il faut partir. En Belgique, Florence Lobet dirige une association qui « coache » les femmes victime pour les aider à organiser leur départ. Rendez-vous avec des avocats, recherche d’appartement, déménagement, conseils et soutiens psychologiques : elle s’occupe de tout. Nous l’avons suivie dans son travail au quotidien.
A Douai, dans le Nord, le procureur de la République, Luc Frémiot, pratique la « tolérance zéro » à l’égard des auteurs violences conjugales. Dès la première plainte, l’homme violent est éloigné du domicile conjugal et placé dans un foyer réservé d’ordinaire aux SDF. Un véritable électrochoc, très efficace contre les récidives. Un reportage de Virginie Hénaff /M6.
En plateau : Existe-t-il un profil d’homme violent ? Qu’est ce qu’un manipulateur ? Quels sont les premiers signes de la violence ? Quand faut-il partir ? Karine Le Marchand recevra en plateau, témoins et experts pour décrypter le cycle infernal des violences conjugales et aborder les solutions. Avec Raphaëlle Ricci (qui sera le matin même à l'antenne du 6/9 d'NRJ de 7h à 8h ), Marie France Hirigoyen, psychologue, auteur de « Femmes sous emprise », Luc Frémiot, procureur de la République à Douai et les témoins des reportages.
Source : Raphaelle Ricci et M6
Cette perversion n'a pas de sexe ! Mon ex-compagne est une pervers narcissique qui m'a mis hors de chez moi, sans rien, avec 10 kilos de moins, en dépression, il m'a fallu presque un an pour retrouver un minimum d'estime de moi et retrouver la joie de vivre avce mes enfants. Jusqu'a ce que mon épouse(qui refuse de divorcer) estime que cela suffit et se mette à utiliser ma fille de sept ans afin de me faire perdre mon droit de garde!!! Non cette perversion n'a pas de sexe. Mes enfants et moi vivons un cauchemard, sous le regard de nos familles respectives qui n'osent même pas intervenir.
RépondreSupprimerBax
Naturellement, il y a aussi des manipulateurs pervers narcissiques chez les femmes. Peut-être pourriez-vous ouvrir les yeux à vos proches avec les documentaires et les livres qui traitent de la question (à moins qu'ils n'aient pas envie de voir ... mais cela, c'est un autre problème, malheureusement fréquent aussi). Par pitié, si votre femme en est une, si vous ne le faites pas pour vous, faites-le au moins pour vos enfants. Sortez-vous de là! Des solutions existent mais vous êtes peut-être trop affaibli ou pas suffisamment entouré pour y parvenir. Ecrivez-moi en privé : amelisand[at]gmail.com
RépondreSupprimercomment s'appelle l'association en france qui "coacherait" les femmes victimes de MPN pour trouver le début du commencement de la solution pour s'en sortir....? je crois que la situation est tellement confuse et perfide que le plus dure c'est de se sentir crue et aidée par quelqu'un
RépondreSupprimeroù s'adresser quand on en peut plus du harcellement moral de cet homme "tellement formidaaaable, quelle chance tu as... " ?
Il y a, en réalité, même s'ils ne sont pas nombreux plusieurs spécialistes sur la question qui proposent également des moyens pour se prémunir des manipulateurs pervers narcissiques.
RépondreSupprimerJe retrouve les coordonnées et les met en ligne rapidement. Revenez consulter le blog.
Naturellement si d'autres personnes en connaissance, ils peuvent le préciser.
Ce qui est effrayant dans tout cela, c'est le MPN est un homme qui aux yeux du monde est un homme généreux, gentil, charmant, avenant... Je suis confrontée moi même à un futur ex mari MPN. Nous avons eu 3 enfants. Ce divorce est un vrai cauchemar les yeux ouverts. J'ai eu la garde provisoire de mes enfants. Depuis le début il soutient que mes enfants sont en danger avec moi et tout son entourage le croit. Je subi depuis maintenant un an u vrai harcèlement en règle (insidieux, perfide) j'ai alerté mes avocats, la justice. Et rien ne bouge. On laisse faire... Nayant pas supporté d'être démasqué (une quantité astronomique d'adultère) il a eu le culot d'engager un divorce pour faute au motif que je suis folle... Et que je représente un réel danger pour nos 3 enfants. Tout cela pour se venger (car Mr travaille à la télé - tout comme moi d'ailleurs) Mais même en cherchant de l'aide dans notre milieu médiatique, les portes se sont fermées parce que cela provoque un malaise et que personne ne veut s'en mêler. Ou alors s'il y en a qui s'en sont mêlés (son harem et ses potes tous pour la plupart journalistes)ils se sont rangés du côté du plus fort... Mon futur ex mari est un séducteur hors pair. Il manipule qui il veut pour obtenir ce dont il a besoin pour abattre la mère de ses enfants. Et ce qui me choque pardessus tout, c'est qu'à aucun moment personne ne s'est demandé s'il ne racontait pas des salades. En attendant il y avait une maman et ses enfants qui tentaient contre vents et marées de rester à la surface pour ne pas sombrer face à cette cabale que ce gentil papa fooooormidable orchestrait avec subtilité pour se faire passer pour la victime. Je ne comprends pourquoi la justice n'intègre pas cela dans les procédures de divorce. J'ai porté plainte il y a plus d'un an maintenant contre lui car il m'avait frappée en détruisant mon ordi au passage (qui contenait toutes les preuves de ses adultères industriels). Ma plainte n'a toujours pas été instruite. Depuis, lui agit en toute impunité. Il est heureux de savoir que ces agissements génèrent beaucoup de souffrances. Car il est le plus fort, le plus beau, le plus intelligent et comme son harem le soutient à fond (notamment des femmes bien placées au sein des médias...), il se croit invincible. Il est connu sous le nom de Ludo, un blond aux allures d'un ange...
RépondreSupprimer